Uyio
Projet de conservation du
répertoire net art (2000-2005)
Maj : 09-03-2011

Historique.

2000-2005

Projet réalisé dans le cadre d'un Master 2 Web Editorial.
Valorisation des oeuvres net art sous la forme d'un répertoire actualisé jusqu'en 2005. Disponible jusqu'en 2010 à cette adresse http://www.uyio.com.  Lors de la conception du projet en 2000 les outils et les formats open source ont été privilégiés ce qui a facilité sa conservation.

2009-2011

 2009 : projet d'archivage de ce projet avec une université : le laboratoire NT2 (Canada). Quitter l'ancien hébergement pour une nouvelle adresse : http://nt2.uqam.ca/atelier/ouvroir/uyio . Echanges avec différents interlocuteurs sur la réalisation de ce projet pour une mise en ligne officielle en mars 2011.

Tout conserver ?
Faire le choix de tout conserver : structure (html,php, BDD...) et contenu. Soucis technique : compatibilité des serveurs. Est-il nécessaire de laisser le site en activité (backoffice...) alors qu'il n'est pas prévu de le remettre à jour ?

Faire des choix :

Février 2010 devant l'impasse technique il est décidé alors de ne proposer que certains rubriques dont le répertoire qui est la partie la plus intéressante et objet principal de ce site. Le site est alors démonté pour ne plus le rendre dynamique. L'interface est revue. Un son explicatif accompagne cette mutation du projet initial. Formats utilisés : html, ogg, pdf, png.

Communication.

Cadre légal :

La licence Copyleft a été choisie pour donner un cadre légal à ces documents.

Pérennité du projet :

Question : quelles garanties de la part de la structure qui héberge le projet dans le temps ? Est ce que les formats utilisés seront encore lisibles dans le temps ?

Mettre à disposition :

Mettre à disposition des internautes le répertoire et une proposition de typologie. Une version .pdf du répertoire est disponible pour une consultation hors connexion.

Expériences :
Préparer des documents et participer à des rencontres pour expliquer la genèse et les enjeux plus généraux de ce projet. Mettre à disposition du public les méthodes utilisées.